Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator programme - Open Source PRO
background ondulation

PROGRAMME OSPRO 8
Édition Spéciale

Souveraineté numérique et Open Source

Il y a encore 2 ans, la notion de souveraineté qu’elle soit économique, numérique ou énergétique était quasiment en dehors de tout radar que ce soit au niveau des directions d’entreprise, chez les entrepreneurs eux-même ou encore dans le débat public. Aujourd’hui, la quête d’une plus grande souveraineté devient une des préoccupations clés dans la plupart des instances de gouvernance publiques ou privées.

En matière de numérique et de système d’informations la question est aussi bien évidemment majeure : comment reprendre la maîtrise de l’ensemble de nos « assets » ou actifs numériques et tendre vers une plus grande autonomie technologique tout en étant moins dépendant des éditeurs et surtout des GAFAM ?

Chez LINAGORA c’est précisément ce qui nous anime depuis 23 ans maintenant avec la ferme conviction que le Logiciel Libre et l’ensemble des technologies Open Source constituent un levier d’action et un chemin vertueux en faveur d’une plus grande indépendance technologique et à l’échelle d’un pays, d’une plus grande souveraineté numérique.

De façon historique, la question concerne bien évidemment en priorité les Directions des Systèmes d’Informations mais est aussi depuis à l’agenda de nos députés, figurant parmi les échanges en commission à l’Assemblée Nationale.

A cela s’ajoute, la constitution fin 2022, d’un Comité Stratégique de Filière Numérique, sous la présidence de Michel Paulin, Directeur Général d’OVHCloud, avec pour objectif de faire remonter les retours terrain des acteurs, fédérer l’action collective et pouvoir conseiller au mieux les pouvoirs publics sur ces sujets stratégiques.

En fin, le dernier élément majeur venant attester de ce mouvement de fond stratégique est la création, en octobre 2022, de NumSpot, nouvel acteur de cloud de confiance / infraTech souveraine, issu d’un conglomérat composé à 100% d’acteurs français ce qui en fait un acteur unique sur le marché avec à sa tête en tant que CEO Alain Issarni.

Tout ceci constitue un signal fort indiquant que véritablement la donne en matière de Souveraineté Numérique est en train de changer dans notre pays… Pour cette édition spéciale d’Open Source Pro (8ème édition), nous avons réuni un casting exclusif parmi ces mêmes dirigeants et personnalités publiques afin de revenir ensemble sur ces enjeux stratégiques mais aussi sur les actions à mener au sein de toute la filière pour construire au sein de nos entreprises et de la société, dans son ensemble, une souveraineté numérique à l’échelle de l’Europe.

Martine Gouriet

Martine
GOURIET

Directrice des usages numériques
EDF

Martine GOURIET est Directrice des usages numériques chez EDF et membre du board de Gaia-X.
Diplômée de l’École polytechnique et de Paris Tech, et membre du Corps des Mines, Martine GOURIET entre chez France Telecom en 1991. Elle y occupe différents postes, notamment à l’international, jusqu’à être la responsable du projet de déploiement en France de TV sur ADSL et de la VOD.
En 2008, elle rejoint EDF comme Directrice générale d’EDELIA, filiale d’EDF et travaille sur les SmartGrids jusqu’en 2014. A partir de 2018, elle est nommée Directrice Informatique et Télécomunications du groupe avant de prendre ses fonctions actuelles en 2019.
Spécialiste des sujets de développement, d’innovation et de transformation, Martine GOURIET sait emmener ses équipes vers l’avenir et les bons horizons stratégiques tout en assurant le quotidien, le suivi des budgets, le respect des engagements de qualité et la satisfaction des clients.

Michel Paulin

Michel
PAULIN

Directeur Général
OVHCloud

Michel Paulin a effectué l'essentiel de sa carrière dans les secteurs de l'informatique, des télécommunications et de l'Internet. Il était directeur général de Neuf Cegetel, dont il a géré l'introduction en Bourse, de Méditel (aujourd'hui Orange Maroc) et de SFR. Sa nomination en tant que Directeur Général d' OVHCloud en 2018 s'inscrit dans une nouvelle phase de développement pour OVHcloud. Michel supervise la mise en œuvre du plan stratégique Smart Cloud, qui vise à consolider la position de l’entreprise en tant que leader alternatif du cloud.
En septembre 2022, le gouvernement français a annoncé la création d’un nouveau Comité stratégique de filière (CSF) « numérique de confiance ». Michel Paulin a été chargé de préfigurer ce nouveau CSF et de formuler des propositions sur sa composition, sa gouvernance et ses objectifs.

Alain Issarni

Alain
ISSARNI

CEO
NumSpot

Ex-DSI de la Direction Générale des finances publiques (DGFIP) et de l’Assurance Maladie (Cnam), reconnu comme un spécialiste de la transformation numérique du secteur public, Alain Issarni est depuis le 1er février 2023, CEO de NumSpot.
Lancé en octobre dernier par Docaposte avec le soutien de la Banque des Territoires, NumSpot est le seul acteur de cloud souverain 100 % français sans hyperscaler américain présent au consortium.
En effet, l’offre repose sur l’infrastructure cloud Outscale de Dassault Systèmes lancée conjointement avec Bouygues Telecom.
L'offre de services de NumSpot orientée hébergement des données de santé est notamment attendue courant 2023 avec rien de moins comme ambition que de devenir, sur le marché européen, « l'offre de référence de cloud de confiance ».
Pour ce faire, l'alliance proposera des services aux meilleurs standards du marché et bénéficiera de la qualification SecNumCloud.

Philippe Latombe

Philippe
LATOMBE

Député de la 1ère circonscription de Vendée
Assemblé Nationale

Diplômé en contrôle de gestion et finances, Philippe Latombe entame sa carrière chez Deloitte à Nantes en tant qu’auditeur avant de rejoindre le Crédit Agricole de Vendée.
Élu délégué du personnel, il s’investit en politique très jeune et fait ainsi la campagne de Jacques Chirac en 1995. Approché pour les municipales de 2014, il se présente sur une liste de la société civile, persuadé de l’intérêt de la participation de personnes non professionnelles de la politique. En 2017, il devient député de 1ère circonscription de Vendée.
Désormais membre de la commission des lois à l’Assemblée nationale, Philippe Latombe se spécialise dans la transposition des directives européennes (comme le RGPD par exemple).

Témoignages :

témoignage David FIOU

“Le sujet de la souveraineté numérique est passionnant, au coeur des préoccupations de la Société Générale : le Cloud, la protection des données...

C’est toujours un plaisir de retrouver tout l’écosystème Open Source...

Merci pour l’invitation !”

David FIOU

Chief Architect for Global Transaction & Payment Services
Groupe SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

témoignage Olivier SAILLFENST

“Belle complémentarité de tous les intervenants: le régalien porté par le Député, la vision utilisateur portée par EDF, puis 2 grands opérateurs Infratech...

Le tout dans une très bonne ambiance et une très bonne animation de la part d’Alexandre, une soirée de haut niveau !”

Olivier SAILLENFEST

Directeur
Caisse Nationale de l’Assurance Maladie

témoignage Stéphane BEAUMONT

“La Villa Good Tech est toujours un superbe écrin...

Une table ronde de très haut niveau, énormément d'informations, des intervenants de qualité, des questions intéressantes, vraiment, une excellente soirée.

Merci à LINAGORA !”

Stéphane BEAUMONT

Directeur des ventes
MIRANTIS

Passionnés de numérique et d’Open Source rejoignez-nous !

linagora.com